logo du site web, une roulotte de sauna où la fumée est remplacée par le nom du site, 'sØna'

Les origines du sauna

Le sauna est une tradition sociale et familiale Finlandaise traduit de cette même langue "cabane de sudation". Il est utilisé depuis plus de 2000 ans. Cette tradition provient des pays nordiques, plus précisément la Finlande et l'Estonie. En Finlande, on retrouve aussi bien le sauna dans les foyers que dans les espaces publics. Auparavant, le sauna était considéré comme un lieu sacré, certain le nommaient le "temple de la nature". Encore à l'heure actuelle, c'est un lieu naturiste dans la plupart des cas même si les maillots de bains sont utilisés parfois pour ne pas couper l'envie aux personnes plus pudiques. Le löyly, c'est comme ça qu'ils appellent le fait de jeter de l'eau sur les pierres de sauna. La Finlande compte actuellement 3,3 millions de sauna pour 5,5 millions d'habitants. Un par foyer à peu près.

sauna

Les types de sauna

Le sauna traditionnel finlandais est une cabine totalement faite en bois, la porte pouvant être en verre épais. Elle est équipée d'un poêle à bois ou à gaz servant à chauffer la cabine. La température varie de 70 °C à 100 °C avec un taux d’humidité entre 15 et 25%.

sauna traditionnel finlandais

Ce type de sauna fonctionne avec un poêle électrique sur lequel on place des pierres volcaniques. Il présente l'avantage de monter rapidement en température. Celle-ci est ensuite facile à stabiliser. Esthétique, simple d’utilisation et moderne, il reproduit les effets d'un sauna traditionnel, avec l'inconvénient cependant de consommer beaucoup d'énergie.

Sauna électrique

Le bio-sauna est une alternative plus douce au sauna traditionnel. On y équilibre la température et le taux d'humidité. Le niveau des températures se situe entre 50 et 60°C et le taux d'humidité entre 20 et 60%. Pour cela, un évaporateur a été ajouté au poêle afin de diffuser de façon constante de la vapeur dans la cabine. Le bio-sauna est recommandé pour les personnes ayant du mal à respirer dans un sauna traditionnel. Les bienfaits sur le corps restent les mêmes.

Sauna bio

Le concept est récent et vient du Japon. Le poêle est remplacé par des éléments chauffants infrarouges. Cela provoquerait une sudation trois à six fois plus importante qu'un sauna traditionnel. Alors que le sauna traditionnel chauffe l'air, ici 80 % du rayonnement pénètrent en profondeur les tissus cutanés. La température ambiante tourne autour de 50 °C. La chaleur est donc plus supportable dans un sauna infrarouge et le cœur moins sollicité.

sauna infrarouge

Ce sauna ressemble à un abri de jardin. Il donne un ton nordique à votre extérieur. En Finlande, ce type de sauna est installé, si possible, à proximité d'un point d'eau (lac, rivière, piscine). Il peut se décliner sous différentes formes : avec toit deux pentes, un toit plat, en forme de cube et même un sauna en forme de tonneau. On peut utiliser un système de chauffage au bois, à gaz, électrique ou infrarouge.

sauna extérieur

Contrairement au sauna finlandais avec sa chaleur sèche, le sauna russe, aussi appelé banya est un bain de vapeur chaude. Mais le rituel est semblable avec l'alternance chaud/froid. Comme avec un sauna, l'utilisateur se plonge dans la chaleur le temps d'activer la sudation, puis il se trempe dans de l'eau froide. Le processus est répété deux ou trois fois. La tradition veut qu’on se fouette avec des branches séchées pour nettoyer et assouplir la peau, activer la sudation et la circulation du sang.

sauna russe

Les informations sont tirées du site : guide-piscine.fr

Le sauna à l'UNESCO

Le sauna a en effet été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2020. L'UNESCO a réalisé une vidéotrès intéressante sur l'utilisation, les pratiques etc.

SaunAtypique

ampoule

Un concours de sauna a été organisé en Finlande entre 1999 et 2010. Pourquoi pas plus longtemps? Parce que lors de cette dernière édition, le finaliste Russe, Vladimir Ladyjensky est décédé après 6 minutes sous une température de 110 degrés.

En 2025, à l'eurovision, la culture du sauna a été honorée. Le groupe suédois KAJ a en effet chanté la chanson Bara Bada Bastu, traduit en Français par "Juste se baigner dans le sauna".